LES ANGES URBAINS étaient présents au lancement du Portail des Métiers de l’Internet qui s’est déroulé le 8 juillet, à Paris, au secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, en présence de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée du Développement de l’économie numérique auprès du Premier ministre, et de Monsieur Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet.
Pour élaborer ce guide dynamique des métiers et des carrières de l’Internet et du numérique, Claude Reynié en charge du projet au sein de la Délégation aux Usages de l’Internet a bénéficié du soutien de nombreuses organisations professionnelles et d’experts comme notamment Michel Germain, à l’origine de la conception du modèle du référentiel métier.
Le Portail des Métiers de l’Internet sera réactualisé en permanence par les entreprises du secteur et les acteurs de la formation. Il constituera pour les entreprises et les personnes en recherche d’activité ou de formation une base documentaire sur ces métiers et sur les formations correspondantes.
Le portail propose aujourd’hui une navigation classique entre les différentes fiches métiers du référentiel permettant de sélectionner les familles des métiers au travers d’une marguerite. Il a été question, lors des échanges au cours de la présentation du portail, d’un projet de cartographie visuelle pour permettre à l’utilisateur de naviguer plus intuitivement au sein de cet écosystème thématiques de nouveaux métiers. En développant une telle expérience utilisateur, la prochaine version du portail permettra de configurer intuitivement son propre profil en métissant différentes compétences du référentiel pour configurer son « métier internet idéal ».