LES ANGES URBAINS étaient présents à l’USI (Université du Système d’Information) qui s’est déroulée les 1 et 2 juillet dernier à Paris. Organisé par le cabinet de conseil OCTO Technology, cette seconde édition du rendez-vous annuel des geeks et des boss était organisée autour de 4 grandes thématiques : Gouvernance, Technologies, Méthodologies et Utilisabilité.
Nous avons notamment retenu les interventions de :
Fred Cavazza, L’impact du Web 2.0 sur les standards de conception.
Comment gérer la surabondance des informations à l’écran ? Comment aborder une architecture d’information non plus arborescente mais fractale ? Comment clarifier le contrat de lecture entre les utilisateurs et la promesse du service ? Comment motiver et récompenser les utilisateurs ? sont parmi les problématiques qui se posent aujourd’hui pour concevoir une bonne expérience utilisateur.
Eric Groise, Faut-il choisir entre productivité des développements et usabilité de l’IHM ?
Comment utiliser des composants IHM réutilisables pour améliorer la productivité des développements ? Comment mettre en place des solutions d’interaction pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment en utilisant les animations de transition ? sont parmi quelques cas concrets qui ont été présenté sous forme de dialogue entre acteurs en charge de l’usabilité et les développeurs.
Luc de Brabandère, Keynote.
Luc de Brabandere nous a offert un magnifique moment de philosophie autour de l’innovation et la créativité ; l’innovation provoque un changement de la réalité dans la continuité des choses alors que la créativité est un changement de la perception et provoque une rupture de l’existant. Pour Luc de Brabandere, « inventer c’est bissocier », c’est à dire agréger des choses qui n’ont jamais été mises ensemble.
L’événement fut aussi l’occasion de découvrir en « live » l’identité graphique de l’événement signée par LES ANGES URBAINS.