LES ANGES URBAINS étaient présents au Laval Virtual. Le Laval Virtual est le salon dédié à la réalité virtuelle. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les principaux acteurs français (BARCO, DASSAULT, Ecole de Design de Nantes, Clarté…) et de voir les nombreuses démonstrations des écoles japonaises et françaises.
La réalité virtuelle devient une réalité dans notre quotidien tant sur les usages privés comme dans les musées( cube Ilight), les points de vente (RSCREEN, permet la reproduction à Echelle 1 d’une voiture, l’utilisateur peut faire le tour du véhicule vituel, changer la couleur) que dans nos pratiques professionnelles (SAS cube et le progiciel ERGOWIDE3, formation des techniciens sur les chars Leclerc).
Le développement des techniques permet d’en démocratiser l’accès, les lunettes deviennent moins imposantes, moins chères. Des sociétés développent des solutions qui permettent de rendre n’importe quel jeu vidéo accessible en 3D. L’utilisation de la webcam permet aux utilisateurs un accès sur leur ordinateur personnel.
En parallèle du salon, se tenaient un cycle de conférences sur les enjeux de la réalité virtuelle avec les acteurs internationaux , les trophées Laval Virtual 2009 et les compétitions étudiantes. Ces initiatives permettent de découvrir les nouveaux projets et d’identifier les nouvelles tendances.
Prochain Laval Virtual en avril 2010